Tunisie
Jeunes
Act'Art
Art
Citoyenneté inclusive
Culture
Femmes
Act'Art, qu'est ce que c'est ?
Aujourd'hui, la Tunisie fait face à de multiples crises qui menacent les acquis démocratiques. Il est de plus en plus difficile pour la société civile tunisienne, et notamment pour les jeunes et les femmes, de se mobiliser et de faire entendre sa voix.
Ainsi, dans la foulée de son programme Génération Femmes Leaders-Tunisie, AIM et ses partenaires associatifs tunisiens ont pensé le projet act’ART – **اختار ** ("choisir" en arabe).
Son objectif ? Sensibiliser les femmes et les jeunes à une citoyenneté inclusive, sans discriminations aucune, à l'aide des arts et de la culture.
Le projet Act'Art a débuté en octobre 2022 et se terminera en janvier 2024.
Le projet est en partenariat avec 10 régions (Tunis – Ariana – Manouba – Nabeul – Siliana – Le Kef – Monastir – Kasserine – Gafsa – Tozeur).
Comment se déroule Act'Art ?
Act'Art s'adresse à des femmes et des jeunes engagé.e.s dans leur communauté. Le projet propose une formation en renforcement des capacités sur des problématiques liées aux droits humains, aux femmes et à la citoyenneté inclusive.
A l’issue de cette formation, les futur.e.s influenceur.euse.s porteront les messages du projet Act’Art auprès d’autres jeunes et femmes. Ces dernier.e.s se tourneront alors vers les arts et la culture comme moyen d’expression citoyenne.
Le projet Act'Art a 3 volets :