Génération Femmes Leaders - Tunisie
Le programme «Générations Femmes Leaders - Tunisie» (GFL-TN) soutient l'autonomisation et la participation politique des femmes à tous les niveaux de pouvoir dans le cadre du processus de démocratisation en cours depuis 2011 en Tunisie.
Le processus de renforcement des capacités
1. Formation
AIM accompagne des femmes engagées dans leur parcours politique.
Les enjeux ?
Sensibiliser
Accompagner
Redonner confiance
Visibiliser
Valoriser
2. Echanges d’expériences
Organisation de :
-
Cafés débats
-
Rencontre avec des rôles modèles.
-
Echange avec des élues bruxelloises
3. Accompagnement
Suivi ciblé de ces femmes par une coach
Genèse du projet :
Suite aux mobilisations populaires de 2011, AIM a lancé le projet "Femmes Leaders de Demain" (FLD) avec des jeunes femmes du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et de Belgique en collaboration avec des associations locales. Plusieurs rencontres à Tunis, Casablanca et Bruxelles ont été organisées entre 2013 et 2014. Pendant deux années, ces 20 jeunes femmes ont été accompagnées par une équipe de coaches maghrébins et européens afin de renforcer leurs compétences en développement personnel et en leadership en soutenant l’entreprenariat et leur créativité.
Dans ce contexte, en mai 2014, à l'occasion des élections européennes et locales en Belgique, chacune de nos participantes a accompagné une candidate bruxelloise dans ses activités de campagne électorale.
Parallèlement, AIM a lancé le programme "FLD - Maroc”. En vue des scrutins communal (2015) et législatif (2016), des élues locales bruxelloises et des parlementaires belges s'étaient rendues du 26 août au 1er septembre dans différentes villes du Maroc pour soutenir, par l'échange d'expérience et de bonnes pratiques, des jeunes femmes candidates aux élections communales et régionales à faire campagne électorale.